Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cours et détours

Bibliographie de la SFEDS

29 Septembre 2015 , Rédigé par J.-Luc Martine Publié dans #Agrégation Beaumarchais

Bibliographie sur Beaularchais (SFEDS)




I. Principales éditions de la trilogie espagnole :
-Théâtre. Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, La Mère coupable, éd. Maurice Rat, Paris, Classiques Garnier, 1961
- Théâtre, présenté par René Pomeau, Paris Garnier-Flammarion, 1965
- La Trilogie de Figaro. Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, La Mère coupable, éd. Gilbert Sigaux, Paris, Le Livre de poche, 1966
- Théâtre, présenté par Jean-Pierre de Beaumarchais, Paris, Classiques Garnier, 1980 (réunit Le Sacristain, Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, La Mère coupable), rééd. 1985
- Théâtre, chronologie et préface de René Pomeau , Paris, Flammarion, 1992, Garnier-Flammarion
- Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, La Mère coupable, éd. Jean Delabroy, Paris, Presses Pocket, 1993
- Théâtre, éd. présentée par Jean-Pierre de Beaumarchais, Paris, Le Livre de poche, 1999 (réunit Le Sacristain, Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, La Mère coupable)
- Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, La Mère coupable, Paris, Pocket, éd. Jean Delabroy, Pocket Classiques, 1999


II. Éditions du théâtre (à retenir principalement)
- Théâtre complet, éd. de G. d'Heylli et de F. de Marescot, Paris, Académie des bibliophiles, 1869-1971, rééd. Slatkine, 1967 (les parades manquent)
- Théâtre complet, éd. de R. d'Hermiès, Paris, Magnard, 1952, rééd. 1964
- Théâtre , Lettres relative à son théâtre, éd. Maurice Allem et P. Courant, Gallimard, Pléiade, 1957
Parades, éd. critique de Pierre Larthomas, Paris SEDES, 1977
-Oeuvres. Édition établie par Pierre Larthomas avec la collaboration de Jacqueline Larthomas , nouvelle éd., Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1988 (tout le théâtre y compris le théâtre de société, les mémoires contre Goëzman et sur l'affaire des fusils de Hollande, appendices)


III. Éditions des autres oeuvres
1. Oeuvres complètes ou dites complètes :
-Oeuvres complètes de Beaumarchais, Paris, éd. de Gudin de la Brenellerie Collin, 7 volumes, 1809
-Oeuvres complètes de Beaumarchais, précédées d'une notice sur sa vie et ses ouvrages par M. Saint-Marc Girardin, Paris, Firmin-Didot frères, fils, 1865, Document électronique Données textuelles 1995, Num.BNF. Réunit Essai sur le genre dramatique sérieux, Eugénie, Les Deux amis ou Le Négociant de Lyon, Le Barbier de Séville ou La Précaution inutile, Le Mariage de Figaro ou La Folle journée, L'Autre Tartuffe ou La Mère coupable, Tarare, Mémoires, Lettres, Mélanges, vers et chansons)
- Oeuvres complètes de Beaumarchais, éd. d'Édouard Fournier, P. Laplace, Sanchez et Cie, Paris, 1876 (les parades sont censurées)


2. autres
Lettres de jeunesse (1745-1775), publiées par L. Thomas, Paris, E. Boccard, 1923
Lettres inédites de Beaumarchais, de Mme de Beaumarchais et de leur fille Eugénie (1767-1792), prés. par G. Chinard, Paris, A. Margraff, Baltimore, The Johns Hopkins Press, 1929
Notes et réflexions, introd. G. Baüer, Paris, Hachette, 1961
Correspondance, éd. Brian N. Morton, Donald C. Spinelli, Paris, Nizet, 1969-1978, (4 volume parus allant jusqu'en 1778)
Mémoires contre Goëzman, introd. V. Lipatti, Paris, Nagel, 1974
"Correspondance avec Amélie Houret", prés. par R. Quinn, Dix-Huitième siècle, 7, 1975, p.35-48
Lettres à une amoureuse / postf. Fr. Weyergans, (précédemment paru sous le titre Lettres à Mme de Godeville, 1777-1779, Paris, Lemerre, 1928), Paris, Seuil, 1996
Le Tartare à la légion, éd. de M. Cheynet de Beaupré , Bègles, Le Castor astral, (Les Inattendus), 1998
Correspondance générale de Beaumarchais, Voltaire Foundation, l'édition complète de la correspondance a été mise en chantier en 1999


IV. Éditions séparées des pièces de la trilogie espagnole : (à retenir principalement)
1.du Barbier de Séville :
ARNOULD (E.J.), La Genèse du Barbier de Séville, Dublin et Paris, Minard, 1965 [édition savante qui compare les manuscrits et le texte définitif]
BAGOT (Françoise) et KAIL (Michel), Le Barbier de Séville ou La Précaution inutile, Paris, Gallimard, 1996, Folio Théâtre
BOUTILIÉ (Marie-Dominique) et BOUTTIER -COUQUEBERG (Catherine), Le Barbier de Séville ou La Précaution inutile, Paris, Pocket, 1999
COOK (Malcolm), Le Barbier de Séville, London, Bristol Classical Press, 1994
DUNKLEY (John), Le Barbier de Séville, Londres, Grant and Cutler, 1991
FRANTZ (Pierre), Le Barbier de Séville : comédie en quatre actes en prose, Paris, Librairie générale française, 2000, Théâtre de poche
GOLDZINK (Jean), Le Barbier de Séville, Paris, Flammarion, 2001, G.F.
SCHERER (Jacques), Le Barbier de Séville (suivi de Jean-Bête à la foire), Paris, Gallimard, Folio, 1982
TESTUD (Pierre), Le Barbier de Séville ou La Précaution inutile, Paris, Gallimard, 1992 (Classiques Larousse), rééd. 1998 (P. Testud et B. Testud-Teudes)


2. du Mariage de Figaro :
BAGOT (Françoise) et KAIL (Michel), Le Mariage de Figaro, Paris, Gallimard, 1996, Folio Théâtre
GÉRAUD (Violaine), Le Mariage de Figaro, Paris, Bordas, 2003
GOLDZINK (Jean), La Folle journée ou Le Mariage de Figaro, Paris, Larousse, 1992 (Classiques Larousse), rééd. avec Michelle Béguin, 1998
KAHN (Gérard), Le Mariage de Figaro, éd. critique avec les variantes de la version scénique originale établie par G. Kahn, Oxford Voltaire Foundation, SVEC 12, 2002
LAVEZZI (Élisabeth), La Folle journée ou Le Mariage de Figaro, Paris, Flammarion, 1995, G.F.
LARTHOMAS (Pierre), Le Mariage de Figaro, (avec La Mère coupable), Paris, Gallimard, Folio, 1984 , Paris, Gallimard, 1999, Folio Classique
MEYER (Jean), Le Mariage de Figaro, mise en scène et commentaires, Paris, Seuil, 1953
NIKLAUS (Robert), Le Mariage de Figaro, London, 1983, 2nd edition, London, Grant and Cutler, 1995
POMEAU (René), Le Mariage de Figaro, Paris, Hachette, Classiques du théâtre, 1967
RATERMANIS (J.-B.), Le Mariage de Figaro, Studies on Voltaire, LXVVV, Genève, 1969 [édition savante qui compare les manuscrits et le texte définitif]
SCHERER (Jacques), Le Mariage de Figaro, éd. avec analyse dramaturgique, Paris, Sedes, 1966
TRISOLINI (Giovanna), La Folle journée ou Le Mariage de Figaro, Paris, Librairie générale française, 1999 (Théâtre de poche)


V. Études générales sur le théâtre au XVIIIe siècle
FRANTZ (Pierre), L'Esthétique du tableau dans le théâtre au XVIIIe siècle, Paris, P.U.F., 1998,
GOLDZINK (Jean), Les Lumières et l'idée du comique, Fontenay-aux-Roses, E.N.S. Fontenay-Saint-Cloud, 1992
Comique et comédie au siècle de Lumières, Paris, L'Harmattan, 2000
LEVER (Maurice), Théâtre et Lumières. Les spectacles de Paris au XVIIIe siècle, Paris, Fayard, 2001
LOUGH (John), Paris theatre audiences in the 17th and the 18th centuries, London, Oxford University Press, 1957
RAVEL (Jeffrey), The Contested parterre : public theater et French political culture, 1680-1791, Ithaca (N.Y), Cornell University press, 1999
ROUGEMONT (Martine), La Vie théâtrale en France au XVIIIe siècle, Paris-Genève, Champion-Slatkine, 1988, H. Champion, réimpr. 2001
TROTT (David), Théâtre du XVIIIe siècle, Jeux, Écritures, Regards, Essai sur les spectacles en France de 1700 à 1790, éditions Espace 34, Montpellier, 2000
TRUCHET (Jacques), Théâtre du XVIIIe siècle, Textes choisis, établis, présentés et annotés par Jacques Truchet, La Pléiade, tomes I et II, Paris Gallimard, 1972 et 1974


VI. Ouvrages et articles généraux sur Beaumarchais
1. Volumes collectifs : (voir détail des articles directement utiles pour l'étude de la trilogie ci-dessous)
Analyses et réflexions sur Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Paul-Laurent Assoun, Marie-Anne Barbéris, Jean-Pierre de Beaumarchais [et al.], Paris, Marketing, 1985
Beaumarchais : homme de lettres, homme de société, ed. by Philip Robinson, Oxford, Peter Lang, 2000
Comédie-Française, n°174, mars 1989 (La Folle journée ou Le Mariage de Figaro)
Comédie-Française, n°183, février 1990 (L'Autre Tartuffe ou La Mère coupable)
Comédie-Française, n°188, décembre 1990 (Le Barbier de Séville ou La Précaution inutile)
Europe, avril 1973 (51e année, n°528)
Revue d'Histoire littéraire de la France, Beaumarchais, Le Mariage de Figaro , 5, sept-oct. 1984
Revue d'Histoire littéraire de la France, 4, 2000 (Un Autre Beaumarchais)


2.Articles et ouvrages :
BARNY (Roger), "Beaumarchais et son théâtre dans la Révolution (1789-1794)", Économie, société, civilisation pendant la Révolution française, 115 et 116e Congrès nationaux des sociétés savantes, Avignon, 1990 et Chambéry, 1991, Paris, Éd. du C.T.H.S., 1992, p.199-225
BEAUMARCHAIS (Jean-Pierre de), "Beaumarchais, homme de liberté", Revue d'Histoire Littéraire de la France, 1984, p.708-709
Beaumarchais, le voltigeur des Lumières, Paris, Gallimard Découvertes, 1996
Main droit, main gauche. Dialogue [entre Voltaire et Beaumarchais], Paris, P.U.F., 1997
BESSIRE (François), "Beaumarchais éditeur de Voltaire", Revue d'Histoire littéraire de la France, 4, 2000, p.1125-1138
BONCOMPAIN (Jacques), "La chasse aux lois. il court, il court, Beaumarchais", Revue d'Histoire du Théâtre, 1989, n°1, p.56-82
BORGAL (Clément), Beaumarchais, Classique du XXe siècle, Ed. Universitaires, Paris, 1972
CASTRIES (René-Gaspard, M. E de la Croix, duc de), Figaro ou la vie de Beaumarchais, Paris, Hachette, 1972
CONNON (Derek F.), "Prima le parole, poi la musica : operatic theory and operatic practice", Beaumarchais : homme de lettres, homme de société, ed. by Philip Robinson, Oxford, Peter Lang, 2000, p.147-162
DESCOTES (Maurice), Les Grands rôles du théâtre de Beaumarchais, Paris, P.U.F., 1974
DIDIER (Béatrice), Beaumarchais ou la passion du drame, "Écrivains", Paris, P.U.F., 1994
"Beaumarchais aux origines du mélodrame", Mélodrames et romans noirs, 1750-1890, Textes réunis et présentés par Simone Bernard-Griffiths et Jean Sgard, Toulouse, P.U. du Mirail, 2000, p.115-126
et PONNAU (Gwenhaël) sous la dir. de, Le Maître et le valet : figures et ruses du pouvoir, Paris, SEDES, 1998
FRANCIS (Richard, D), "La ruse féminine dans le théâtre de Beaumarchais", Beaumarchais : homme de lettres, homme de société, ed. by Philip Robinson, Oxford, Peter Lang, 2000, p.177-190
GATTY(Janette C.), Beaumarchais sous la Révolution : l'affaire des fusils de Hollande d'après des documents inédits, Leiden, E.J. Brill, 1976,
GÉRAUD (Violaine), Beaumarchais, l'aventure d'une écriture, Paris, H. Champion, 1999 (Unichamp)
"Beaumarchais et la tentation de l'esprit : caractères et "archiéthos", Beaumarchais : homme de lettres, homme de société, ed. by Philip Robinson, Oxford, Peter Lang, 2000, p.191-204 (porte sur Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro)
GIUDICI (Enzo), "Beaumarchais dans la littérature de création", Revue d'Histoire Littéraire de la France, 1984, p.750-773
GUDIN de La Brennellerie, Histoire de Beaumarchais, éd. M. Tourneux, Paris Plon, 1888
HARTMANN (Pierre), "Le projet esthétique de Beaumarchais", Dix-Huitième siècle, n°27, 1995, p.439-451
HOWARTH (William Driver), Beaumarchais and the theatre, London, New York, Routledge, 1995
"Beaumarchais homme de théâtre et la Révolution française", Beaumarchais : homme de lettres, homme de société, ed. by Philip Robinson, Oxford, Peter Lang, 2000, p.69-90 (porte sur Le Mariage de Figaro et La Mère coupable)
HUNWICK (Andrew), "Beaumarchais, Voltaire's publisher : the "Kehl" edition of 1784-1789", Carnet austral, 12, 2000, p.8-16
LAPLACE (Roselyne), "Le fonds Beaumarchais à la Comédie-Française", Revue d'Histoire du Théâtre, I, 1999, p.71-78
LANDY (Rémy), "La Harpe, Beaumarchais et les revendications des auteurs dramatiques (1777-1799)", Dix-huitième siècle, XI, 1979, p.355-370
LARTHOMAS (Pierre), "La Harpe critique de Beaumarchais et Gudin critique de La Harpe", Dramaturgies, langages dramatiques, Mélanges pour J. Scherer, Paris, Nizet, 1986, p.543-550
"Les manuscrits des oeuvres dramatiques de Beaumarchais", La Fin de l'Ancien Régime. Manuscrits de la Révolution. Études réunies par B. Didier et J. Neef, P. U. de Vincennes, 1991, p.159-165
"Beaumarchais auteur dramatique et la Révolution française", Convegno di studi sul teatro e la Rivoluzione francese, Vicenza 14, 15, 16 sett. 1989, a cura di M. Richter, Vicenza, Academia Olimpica, 1991, p.19-30
LEVER (Maurice), "Beaumarchais, l'Américain", L'Histoire, n°188, 1995, mai, p.50-56
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Tome premier. L'Irrésistible ascension : 1732-1774, Paris, Le grand livre du mois, 1999
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Tome deuxième, Le citoyen d'Amérique : 1755-1784, Paris, Fayard, 2000
"Beaumarchais et la musique", Revue d'Histoire littéraire de la France, 4, 2000, p.1093-1104
LINTILHAC (Eugène), Beaumarchais et ses oeuvres, Paris, Hachette, 1887
LOMÉNIE (Louis de), Beaumarchais et son temps, Paris, Lévy, 1856
MAN, C. de, Beaumarchais, espion du roi : 1732-1774 : le théâtre hermétique, Villeselve, éd. Ramuel, 1997
MASSON (Nicole), "Beaumarchais et le statut de l'auteur dramatique : "l'imprésentable compte", Revue des Sciences Humaines, mai-juin 1995, p.159-173
McMEEKIN (Sean A.), "From Beaumarchais to Chénier : the "droits d'auteur" and the fall of the Comédie-Française", 1777-1791", Studies on Voltaire and the eighteenth century, 373, 1999, p.235-371
MENANT (Sylvain), "Beaumarchais et l'histoire littéraire", Revue d'Histoire littéraire de la France, 4, 2000, p.1171-1176
"Beaumarchais, la méchanceté, la solitude et le comique", Humour, ironie et humanisme dans la littérature française, Mélanges offerts à J. Van den Heuvel par ses élèves et amis, études réunies par Ph. Koeppel, Paris, H. Champion, 2001, p.125-145
MORTON (Brian N.), Beaumarchais and the American revolution / Brian N. Morton and Donald C. Spinelli, Landham (MD; Boulder; New York), Lexington Books, 2002
POIRSON (Martial), "Portrait de l'artiste en propriétaire : le dramaturge fortuné ou les avatars du statut de la propriété intellectuelle au XVIIIe siècle, Littératures Classiques, 40, 2000, p.119-138
POMEAU (René), Beaumarchais ou la bizarre destinée, Paris, P.U.F. 1987,
"L'Esprit des lois" selon Beaumarchais", Enlightenment Essays in memory of Robert Shackleton, ed. by Giles Barber and C.P. Courtney, Oxford, Voltaire Foundation, 1988, p.249-256
"Beaumarchais et les lendemains du 14 juillet 1789 : une lettre inédite [23 juillet 1789]", Revue d'Histoire Littéraire de la France, 6, 1997, p.1024-1030
"Un autre Beaumarchais / ouverture par René Pomeau", Revue d'Histoire Littéraire de la France, 4, 2000, p.1091-1092
PROSCHWITZ (Gunnar von),"Du nouveau sur Beaumarchais, éditeur de Voltaire" , Le Siècle de Voltaire, Hommage à René Pomeau, Oxford, 1987, II, p.735-746
"Beaumarchais et l'Angleterre", Idées et mots au siècle des Lumières, Mélanges G. von Proschwitz, Göteborg-Paris, 1988, p.229-242
"Les révolutions et la littérature : une lettre inédite de Beaumarchais [au prince Nicolas Youssopoff]", Idées et mots au siècle des Lumières, Mélanges G. von Proschwitz, Göteborg-Paris, 1988, p.261-269
"Le Comte de Vergennes, Beaumarchais et le Courrier de l'Europe", Idées et mots au siècle des Lumières, Mélanges G. von Proschwitz, Göteborg-Paris, 1988, p.243-260
(et Mavis von Proschwitz), Beaumarchais et le Courrier de l'Europe. Documents inédits ou peu connus, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century , vol. 273 et 274, Oxford, 1990
"Une affaire politico-commerçante : les manuscrits de Beaumarchais conservés aux Archives du ministère des Affaires Étrangères", La Fin de l'Ancien Régime. Manuscrits de la Révolution. Études réunies par B. Didier et J. Neef, P. U. de Vincennes, 1991, p.135-157
"Beaumarchais et Voltaire : l'édition de Kehl", Voltaire et ses combats. actes du congrès international Oxford-Paris 1994, Oxford, 1997, 2 tomes (97-667), p.449-454
"Beaumarchais dans ses lettres", Revue d'Histoire littéraire de la France, 4, 2000, p.1117-1123
Beaumarchais et la chanson : musique et dramaturgie des comédies de Figaro, Oxford, Voltaire, Vif, 1999
"Beaumarchais et l'Angleterre", Beaumarchais : homme de lettres, homme de société, ed. by Philip Robinson, Oxford, Peter Lang, 2000, p.281-293
ROBERT (Richard), Premières leçons sur les rapports entre maîtres et valets dans la comédie du XVIIIe siècle, Paris, P.U.F., 1999
ROBINSON (Philip), "L'imaginaire et le distanciation comique chez Marivaux et Beaumarchais", Littératures Classiques, 27, printemps 1996, p.343-351
"Beaumarchais et la nostalgie de la Foire", Revue d'Histoire littéraire de la France, 4, 2000, p.1139-1148
ROUGEMONT (Martine de), "Beaumarchais par lui-même : une lettre inédite de Beaumarchais"[3 vendémiaire , An 6] à Mme de Staël, Le Siècle de Voltaire, Hommage à René Pomeau, Oxford, 1987, II, p.797-801
SAINTE-BEUVE (Charles-Augustin), Causeries du lundi, Paris, Garnier, 3e éd.1858-1872 (causeries des 14 et 21 juin 1852, t.VI)
SCHERER (Jacques), La Dramaturgie de Beaumarchais, bibliogr. revue et augmentée par C. Scherer, 5e éd. Paris, Nizet, 1999
SCHOELL (Konrad), "Drame" und "Comédie". Zur Konkurrenz der dramatischen Gattungen in der zweiten Hälfte des 18. Jh. insbesondere bei Beaumarchais", Das französische Theater des 18. Jahrhunderts, Hrsg.von D. Rieger, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1984, p.407-425 (déjà publ. en 1979)
SPINELLI (Donald C.), L'Inventaire après décès de Beaumarchais, Paris, H. Champion, 1997
UNDANK (Jack), "Beaumarchais's transformations", Modern Language Notes, Baltimore, 1985, p.829-870
UBERSFELD (Anne), "Chronologie de Beaumarchais", Europe, 1973, p.141-148
VAN TIEGHEM (Philippe-Adrien), Beaumarchais par lui-même, Paris, Seuil, 1960
Beaumarchais , Paris, Seuil (Écrivains de toujours), 1978




VII. Études critiques sur Le Barbier de Séville
BEAUMARCHAIS (Jean-Pierre de), "Un inédit de Beaumarchais, Le Sacristain, Revue d'Histoire Littéraire de la France, nov-déc. 1974, p.976-999
BRILHANTE (Maria João), "La Précaution inutile : un air du temps", Ariane, n°4, 1986, p.95-114
COLESANTI (Massimo), "Un libretto temerario e indiavolato", La Disdetta di Nerval, con altri saggi e studi, Roma, Ed. di Storia e Letteratura, 1995, XI, (déjà publ. en 1992), p.155-165
GIUDICI (Enzo), Beaumarchais nel suo e nel nostro tempo : il Barbier de Séville, Rome, Dell'Ateneo, 1964
GUIBERT (Noëlle),"Le dossier du Barbier", Comédie-Française, n°188, décembre 1990, p.19-22
EVANS (George), "Le Barbier de Séville : gaiety and folly", Beaumarchais : homme de lettres, homme de société, ed. by Philip Robinson, Oxford, Peter Lang, 2000, p.227-236
MORTIER (Daniel), "Un valet plein de ressources", Le Triomphe du valet de comédie : Plaute, Goldoni, Beaumarchais, Hofmannsthal, études recueillies par Daniel Mortier, Paris, H. Champion, 1998, p.7-33
NIKLAUS (Robert), Studies in French literature : Le Barbier de Séville , Londres, Arnold, 1968
PESCHEL (Enid), "Medicine and literature : Beaumarchais 's Le Barbier", Romance Quarterly, May, 1990, p.141-146
POMEAU (René), "Le Barbier de Séville : de l'intermède à la pièce", Revue d'Histoire Littéraire de la France, nov-déc. 1974, p.963-975
"Le Manuscrit du Sacristain", La Fin de l'Ancien Régime. Manuscrits de la Révolution. Études réunies par B. Didier et J. Neef, P. U. de Vincennes, 1991, p.167-172
RALLO ( Élisabeth), "Le Barbier de Séville ou le gai savoir", Le Valet passé maître : Arlequin, Figaro, Paris, Ellipses, 1998, p.59-70
REY-MIMOSO-RUIZ (Bernadette), "Arlequin et Figaro. itinéraire du rire au sourire, Goldoni Arlequin serviteur de deux maîtres et Beaumarchais Le Barbier de Séville, Les Langues néo-latines, XCVI, 321, juin 2002, p.75-85
SCHERER (Jacques), "La scène de stupéfaction du Barbier de Séville ", Studies in the French 18th century presented to John Lough, Univ. Durham, 1978, p.218-228 [republié dans La Dramaturgie de Beaumarchais]
SOURNIA (Jean-Charles), "Note sur Figaro, valet rusé et chirurgien", Histoire des sciences médicales, 1989, n°1, p.65-67
THOMASSEAU (Jean-Marie), "Allegro vivace", Comédie-Française, n°188, décembre 1990, p.14-15
THOMPSON (Patrice), Prérévolution et écriture théâtrale : Le Barbier de Séville, leçon inaugurale , Annales de l'Université de Neuchâtel, 1972-1973
VINAVER (Michel), "Le Barbier de Séville, fragment, acte 1, sc.4", Écritures dramatiques. Essais d'analyse de textes de théâtre sous la direction de Michel Vinaver, Arles, Actes sud, 1993, p.83-93
ZARAGOZA (Georges), "Le Barbier de Séville ou comment "faire la barbe à tout le monde", Le Triomphe du valet de comédie : Plaute, Goldoni, Beaumarchais, Hofmannsthal, études recueillies par Daniel Mortier, Paris, H. Champion, 1998, p.81-102


VIII. Études critiques sur Le Mariage de Figaro
BANU (Georges), "La porte et l'arbre", Comédie-Française, n°174, mars 1989, p.13-14
BARKO (Ivan) et BURGESS (Bruce), "La dynamique des points de vue dans le texte de théâtre. Analyses des points de vue. Le Misanthrope, Le Mariage de Figaro, Lorenzaccio, En attendant Godot", Archives des Lettres Modernes, n° 131, Paris, Minard, 1988
BARRÈRE (Georges), "Beaumarchais et le tableau vivant (Le Mariage de Figaro, II, 4), Scènes et images / Textes réunis par D. Moncond'huy et F. Noudelmann, prés. par F. Noudelmann, Poitiers, La Licorne, 2000, p.99-108
BEAUMARCHAIS (Jean-Pierre de), "Le Mariage de Figaro : une conquête de l'espace", Le Siècle de Voltaire, Hommage à René Pomeau, Oxford, 1987, I, p.83-88
"Lecteurs de Beaumarchais", Avant-Scène-Opéra, mai-juin 1979, p.4-6
BÉRUBÉ (G.-L.), "A la recherche du malade dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais : quel(s) sens faut-il donner à l'objet-fauteuil ? , Man and Nature, vol.V, p.1986, p.15-28
"La portée sociale des didascalies dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, Actes du 7e congrès international des Lumières, juillet-août 1987, Oxford, 1989, Budapest, III, p.1330-1334
BISMUT (Roger), "Recherche d'un "état civil" des préfaçons d'Amsterdam (sic) de La Folle journée ou Le Mariage de Figaro", Les Lettres Romanes, février-mai 1991, p.13-42 et novembre 1991, p.329-343
BRÈQUE (Jean-Michel), "Un Mariage transcendé ou la divine humanité des Noces", L'Avant-scène, Opéra, nov-décembre 1990, p.6-12
CONNON (Derek F.), "Noblesse oblige : the role of the count in the trial scene of Le Mariage de Figaro", The British Journal for the Eighteenth-Century Studies, Southampton, XXV, 2002, p.33-44
COULET (Henri), "Beaumarchais et "l'odor di femmina", Littérature et séduction. Mélanges en l'honneur de L. Versini, éd. par R. Marchal et F. Moureau avec la collab. de M. Crogiez, Paris, Klincksieck, 1997, p.405-412
DELON (Michel), "Fête galante, fête révolutionnaire", Comédie-Française, n°174, mars 1989, p.26-27
DESCOTES (Maurice), "A propos du Mariage de Figaro. Climats politique, interprétation , accueil du public", Théâtre et société, I, II et IIIe Tables rondes sur le théâtre, 1973, 1974, 1976, Université de Pau et des pays de l'Adour, Cahiers de l'Université (de Pau), 1978, 4, p.11-20
ENGLER (Winfried), "Le Mariage de Figaro : un prélude à la Révolution ?", Mélanges offerts au professeur M. Descotes, Texte réunis par Y.-A. Favre et C. Manso, Université de Pau et des pays de l'Adour, 1988, p.227-239
EHRARD (Jean), "La société du Mariage de Figaro ", Mélanges Jean Fabre, Approches des Lumières, Paris, Klincksieck, 1974, p.169-180
FREDRICK (Edna), The Plot and its construction in 18th century criticism of French comedy, Bryn Mawr, 1934
GAIFFE (Félix), Le Mariage de Figaro, Paris, Malfère, coll. "Les grands événements littéraires, 1928, 2e éd. 1942
Le Mariage de Figaro, Paris, Centre de Documentation universitaire, 1939
GOLDER (John), "A pirate's map and an artist's etchings : speculations on some early pictorial evidences of Le Mariage de Figaro", Beaumarchais : homme de lettres, homme de société, ed. by Philip Robinson, Oxford, Peter Lang, 2000, p.237-265
GOLDZINK (Jean), "Dramaturgie du droit : Le Fils naturel et Le Mariage de Figaro", Littératures Classiques, 40, 2000, p.259-271
GUÉRIN (Jean-Yves), "La faute à Figaro ? ", The French Revolution in culture and society, ed. by David G. Troyansky, Alfred Cismaru and Norwood Andrews Jr, New York, Greenwood Press, 1991, p.73-80
GUIBERT (Noëlle), "Le Mariage de Figaro à la Comédie-Française, Comédie-Française, n°174, mars 1989, p.33-34
GUILHEMBET (Jacques), "De Marivaux à Beaumarchais : variations autour d'un monologue", Information Littéraire, XLVI, 1, janv.-fév. 1994, p.15-19
HAMMERSTEIN (Reinhold), "Der verwandelte Figaro oder das Gesetz der Gattung. Anmerkung zu Beaumarchais, Da Ponte und Mozart", Formen innerliterarischer Rezeption, Mélanges J. von Stackelberg, Wiesbadden, O. Harrassowitz, 1987, p.245-279
HOWARTH (William Driver), "The recognition scene in Le Mariage de Figaro", Modern Languages Rewiew, 1969, p.301-311
"The evolution of a dramatic text : the case of Le Mariage de Figaro", Voices in the air. French dramatists. Essays in honor of Ch. Chadwick, University of Glasgow, 1992, p.102-117
KAHN (Gérard), "Figaro et la Bastille", Beaumarchais : homme de lettres, homme de société, ed. by Philip Robinson, Oxford, Peter Lang, 2000, p.91-101
KIM (Sae-Hwan), "Analyse d'un succès théâtral : Le Mariage de Figaro de Beaumarchais", Études de langue et de littérature françaises, 36-1, 1998, p.35-62
LANDY ( Rémy), "Le Mariage et Les Noces", Information littéraire, XXVI, 1974, p.76-79
LARTHOMAS (Pierre), "Le Mariage de Figaro : quelques remarques sur l'établissement du texte et les contrefaçons", Revue d'Histoire Littéraire de la France, 1984, p.734-740
"La toise de Figaro ou Beaumarchais metteur en scène", Mélanges Fr. Pruner, d'Eschyle à Genêt, Dijon, 1986, p.219-224
"Une contrefaçon du Mariage de Figaro : l'édition dite d'Amsterdam", Les Presses grises, Paris, Aux amateurs de livres, 1988, p.241-247
"Badinage et raison : Le Mariage de Figaro , Comédie-Française, n°174, mars 1989, p.24-25
LAVEZZI (Élisabeth), "Métaphore et modèle de la chasse dans La Folle journée", Beaumarchais : homme de lettres, homme de société, ed. by Philip Robinson, Oxford, Peter Lang, 2000, p.267-280
LEMONNIER-DELPY (Marie-Françoise), Nouvelle étude thématique sur Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, Paris, SEDES, 1987
LÉVY (Francine), "La fête dans Le Mariage de Figaro : la cérémonie du mariage, (Acte IV, sc.9)", Les Fêtes de la Révolution, Centre de Recherches révolutionnaires et romantiques, colloque de Clermont-Ferrand, juin 1974, actes recueillis et présentés par Jean Ehrard et Paul Viallaneix, Paris, Société des études robespierristes, 1977, p.85-98
Le Mariage de Figaro, essai d'interprétation, Oxford, Studies on Voltaire, CLXXIII, 1978
MERVAUD (Christiane), "Le ruban de nuit de la comtesse", Revue d'Histoire Littéraire de la France, 1984, p.722-733
MICHAUD (Guy), "L'intrigue et les ressorts du comique dans Le Mariage de Figaro ", Mélanges d'esthétique et de science de l'art offerts à Étienne Souriau, Paris, Nizet, 1952, p.189-203
MOUREAU (François), "Une source du Mariage de Figaro : Le Jaloux honteux de Dufresny" , Revue d'Histoire Littéraire de la France, 1982, p.78-87
MYLNE (Vivienne), "Le droit du seigneur", French Studies Bulletin, Belfast, 11, summer 1984, p.3-5
NABLOW (Ralph A.), "Beaumarchais, Figaro's monologue and Voltaire's Pauvre Diable", Romance Notes, Winter, 1987, p.109-114
NIDERST, (Alain), "Dramaturgie et iconographie, les premiers illustrateurs du Mariage de Figaro, Revue d'Histoire Littéraire de la France, 1984, p.741-749
PAËR (Auguste), 1784-1884. Centenaire du Mariage de Figaro de Caron de Beaumarchais; recueil des extraits des principales correspondances de l'époque, Bruxelles, J.-J. Gay, 1884
PETITFRÈRE (Claude), 1784. Le scandale du Mariage de Figaro : prélude à la Révolution française ? , Bruxelles, Éditions Complexe, 1999
PROUST (Jacques), "Beaumarchais et Mozart : une mise au point", Studi Francesi, janv-avril 1972, p.34-45
PUCCI (Suzanne R. ), "The currency of exchange in Beaumarchais 's Le Mariage de Figaro : from the "Master Trope" synecdote to Fetish", Eighteenth-centuries Studies, Fall 1991, p.57-84
RIEGER (Dietmar), "Notre opéra pue de musique". Zu Möglichkeiten und Grenzen der Gesellschaftskritik in der Oper"[Figaro, Masaniello, Tarare], Romanische Forschungen, CIII, 1991, p.21-48
ROBINSON (Philip), "Le Mariage de Figaro et les séries parodiques", Beaumarchais : homme de lettres, homme de société, ed. by Philip Robinson, Oxford, Peter Lang, 2000, p.281-293
SÉNART (Philippe), "Le Mariage de Figaro ", Théâtre des Arts-Hébertot, Revue des Deux Mondes , oct-déc. 1984, p.687-689
"De la mélancolie à une récréation amusante" [Beaumarchais, Le Mariage de Figaro Comédie-Française], Revue des Deux Mondes , juin 1989, p.222-224
STACKELBERG (Jürgen von), "Figaros Hochzeit. Zur Frage nach der Gattung und dem sozialistischen Gehalt von Beaumarchais's Mariage de Figaro", Französisch heute, XV, 1984, p.293-305
"Cherubino d'amore. Von Beaumarchais zu Da Ponte", Arcadia, 1990, H.2, p.137-143.
TATIN-GOURIER (Jean-Jacques), "Transgression des normes, renonciation coupable et châtiment dans les réécritures théâtrales et romanesques du Mariage de Figaro avant 1789", Perceptions of values in French literature, ed by Freeman G. Henry, Atlanta, G.A., Rodopi, 1995, p.151-161
TESTUD (Pierre), "Échange et change dans Le Mariage de Figaro ou le cher ruban de Chérubin", La Licorne, VII, 1983, p.41-52
TRISOLINI (Giovanna), "Relire Le Mariage de Figaro ", Op.cit. Revue de littérature française et comparée. Université de Pau, 2, nov. 1993, p.89-98
SCHOELL (Konrad), "Beaumarchais, "La Folle journée ou Le Mariage de Figaro ", 18 Jahrhundert Theater, Conte philosophique und philosophisches Schrifstum, D. Rieger Hrsg, Stauffenburg Verl. , 2001, p.181-221
UBERSFELD (Anne), "Un balcon sur la Terreur, Le Mariage de Figaro ", Europe, 1973, p.105-114
VIER (Jacques), "Le Mariage de Figaro, miroir d'un siècle, portrait d'homme. Le mouvement dramatique et l'esprit", [Archives des Lettres Modernes, n.éd. des n°6-1957 et 39-1961], Lettres modernes, 1993
VINCENOT (C.) "Mensonge, erreur et vérité dans Le Mariage de Figaro ", Revue des Sciences Humaines, avril-juin 1969, p.219-227
VITEZ (Antoine), "Le Mariage " et "Les Noces", Comédie-Française, n°174, mars 1989, p.10-11
et UBERSFELD (Anne) "Entretien d'A. Vitez avec A. Ubersfeld pendant les répétitions du Mariage de Figaro", Comédie-Française, n°174, mars 1989, p.7-9


IX. Études critiques sur La Mère coupable
BEAUMARCHAIS (Jean-Pierre de), "Enfant naturel, enfant de la nature", Europe, 1973, p.50-56
"De Bergasse à l'autre Tartuffe", Comédie-Française, n°183, février 1990, p.14-15
BROUARD-ARENDS (Isabelle), "La naissance illégitime : faute ou innocence maternelle ?", Dix-Huitième siècle, n°21, p.369-379
FRANCIS (Richard Andrew), "Figaro in changing times : Beaumarchais's La Mère coupable", British Journal for XVIIIth-century Studies, 1995, Spring, p.19-31
DELON (Michel), "La Mère coupable ou l'impossible fête", Les Fêtes de la Révolution, Centre de Recherches révolutionnaires et romantiques, colloque de Clermont-Ferrand, juin 1974, actes recueillis et présentés par Jean Ehrard et Paul Viallaneix, p.377-386
GÉRAUD (Violaine), "Quand insérer, c'est "fondre". Réflexions sur un drame "sérieux" : La Mère coupable", Les Genres insérés dans le théâtre. Actes du colloque des 12 et 13 déc. 1997, Université Jean Moulin Lyon III, CEDIC, 1998, p.93-107
GRANDEROUTE (Robert), "L'expulsion du méchant : La Mère coupable, V, 6-8, Op.cit. Revue de littérature française et comparée. Université de Pau, 2, nov. 1993, p.73-79
GUIBERT (Noëlle), "La Mère coupable à la Comédie-Française", Comédie-Française, n°183, février 1990, p.24-25
HAYES (Julie C), "Rewriting bourgeois drama : Beaumarchais's double plan", L'Âge du théâtre en France / The Age of Theater in France, Edmonton, Canada, 1988, p.41-51
LEFAY (Sophie), "Du Mariage de Figaro à La Mère coupable : permanence et inversion des signes", Information littéraire, XLVI, 1, janv-fév. 1994, p.20-24
MAMBRINO (Jean), "L'Autre Tartuffe ou La Mère coupable de Beaumarchais à la Comédie-Française", Études , CCCLXXII, janv.-juin 1990, p.65-66
NEUSCHÄFER (Hans-Jörg), "Beaumarchais et l'utopie de la famille. Une nouvelle lecture de La Mère coupable" , Révolution et littérature. La Révolution française dans les littératures allemande, française et polonaise..., s.l.d. de J. Schlobach et M. Zurowski, Ed. de l'Université de Varsovie, Les Cahiers de Varsovie, 18, 1991, p.53-59
PÉGUY (Charles), Clio, dialogue de l'histoire et de l'âme païenne, Oeuvres en prose, 1909-1914, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1961
RUNTE (Roseann), "Beaumarchais's La Mère coupable", Kentucky Romance Quarterly, Lexington, XXIX, 1982, p.181-189
SÉNART (Philippe), "La Mère coupable de Beaumarchais" [Chronique théâtrale Comédie-Française], Revue des Deux Mondes , mai 1990, p.222-225
SHIMAKAWA (Shigeru), "Stendhal et La Mère coupable ", HB. Revue internationale d'études stendhaliennes, 4, 2000, Saint-Pierre du Mont, p.23-38
STAROBINSKI (Jean), "Der tolle Tag. Mozarts "Die Hochzeit von Figaro", Neue Rundschau, Frankfurt am Main, CII, 3, 1991, p.116-122
TATIN-GOURIER (Jean-Jacques), "Les reconstructions du personnage de Figaro dans les "suites" du Mariage, Transactions of the VIIIth International congress on the Enlightenment (Bristol 21-27 July 1991), Oxford, 1992, II, 1992, 1222-1224
TEMKINE (Raymonde), "Enfant de personne, enfant de quelqu'un", Europe, 1973, p.71-78
THOMAS (Chantal), "Le goût des larmes", Comédie-Française, n°183, février 1990, p.17-18
UBERSFELD (Anne), "La Mère coupable : une fin ou un commencement", L'Avant-Scène Théâtre, 864, (15 février 1990), p.40
VINCENT (Jean-Pierre), "Cette légère irréalité si familière. Un entretien avec Jean-Pierre Vincent", Comédie-Française, n°183, février 1990, p.19-21
WAEBER (Jacqueline), "Beaumarchais et Rousseau : sur quelques aspects du renouveau de la pantomime et de l'avènement du mélodrame", Beaumarchais : homme de lettres, homme de société, ed. by Philip Robinson, Oxford, Peter Lang, 2000, p.205-224


X. Études critiques sur La Trilogie
BARNY (Roger), Études textuelles, Beaumarchais, Balzac, t.III, Annales littéraires de l'Université de Besançon, 510 (Centre de recherches J. Petit. Vol.63), Paris, Les Belles Lettres, 1993 [Le Barbier de Séville, I, 2; Le Mariage de Figaro, I, 7; La Mère coupable, I, 10, 11 et 12; p.9-37, 39-96 et 97-110].
BEAUMARCHAIS (Jean-Pierre de), "Enfant naturel, enfant de la nature", Europe, 1973, p.50-56
BOUVIER-AJAM (Maurice), "Beaumarchais et la vérité historique", Europe, 1973, p.89-104
CONESA (Gabriel), "Beaumarchais et la tradition comique", Beaumarchais : homme de lettres, homme de société, ed. by Philip Robinson, Oxford, Peter Lang, 2000, p. 133-146 [porte sur Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro]
"Beaumarchais en scène", Cahiers de l'Association Internationale des Études Françaises, n°42, mai 1990, p.151-164
"Molière et Beaumarchais : la tentation du genre sérieux", Parcours et rencontres. Mélanges de langue, d'histoire et de littérature française offerts à E. Balmas, I Moyen-Âge-XVIIe siècle, réunis par P. Carile, G. Dotoli, A.-M. Rangei, M. Simonin et L. Zilli, Paris, Klincksieck, 1993 p.821-833
COULET (Henri), "La notion de caractère dans l'oeuvre de Beaumarchais", Revue de l'Université de Moncton , XI, 3, déc. 1978, p.21-32
DAGEN (Jean), "Figaro et le théâtre à effet", Revue d'Histoire littéraire de la France, 4, 2000, p.1159-1169
DAVIES (Simon F.), "Réflexions sur les comédies de Beaumarchais et sur Jacques le Fataliste de Diderot", Beaumarchais : homme de lettres, homme de société, ed. by Philip Robinson, Oxford, Peter Lang, 2000, p.163-176
DELON (Michel), "Beaumarchais et l'autre Révolution", Europe, 1973, p.79-88
"Figaro et son double", Revue d'Histoire Littéraire de la France, 1984, p.774-784
"Beaumarchais, homme des Lumières", Thélème, 14, 1999, p.115-122
DETHURENS (Pascal), "Le valet maître du jeu : une démiurgie scénique" Littératures, 39,1998, p.129-151
GOLDZINK (Jean), De Chair et d'ombre. Essais sur Marivaux, Challe, Rameau, Beaumarchais, Rétif et Goldoni. Préface d'Anne Ubersfeld, Coll. "Modernité", Orléans, Paradigme, 1995, p.269-327
GREIVE (Arthur), "Inszeniertes Reden : zur Metasprache in Beaumarchais 's Figaro", Text-Etymologie, Untersuchungen zu Textkörper und Textinhalt. Festschrift für H. Lausberg zum 75 Geburtstag. Hrsg von Arnold Arens, Stuttgart, F. Steiner , 1987, p.40-49
HALL (Sallie J.), "Amour sans repos". Some literary ancestors of The Barber of Seville and The Marriage of Figaro", The Comparatist, XI, 1988, p.24-31
HÖFNER (Eckardt), "Les aspects poétologiques dans la Trilogie de Figaro de Beaumarchais", Filologia moderna, Pisa, 1991, p.91-117
KLEIN (Else), Kontinuität und Diskontinuität der sogenannten Trilogie, Frankfurt am Main, Peter Lang, 1978
MC DONALD (Christie), "The anxiety of change : reconfiguring family relations in Beaumarchais's trilogy", Modern Language Quarterly, March 1994, p.47-78
MÉNAGER (Serge), "La trilogie de Beaumarchais, théâtre de sang", Revue d'Histoire du Théâtre, 1989, n°3, p.209-217
MENANT (Sylvain), "Du Mariage de Figaro à La Mère coupable", Littératures, n°29, automne 1993, p.41-51
MORAUD (Yves), "Figaro : l'Histoire se précipite", La Conquête de la liberté de Scapin à Figaro : valets, servantes et soubrettes de Molière à Beaumarchais, Paris, P.U.F., 1981, p.137-181
NAGY (Pierrette-Nicole), "Les trois "Figaro" : la logique d'une incohérence", "Sur une note juste". Quarante-sept hommages offerts à J. Body., réunis par P. Citti, M. Détrie, G. Teissier, Publications de l'Université de Tours, 1990, p.109-116
NAVARRI (R.), "Réflexions sur quelques aspects de la pensée philosophique et morale de Beaumarchais", La Pensée, 110, août 1963, p.136-141
RÉTAT (Pierre), "La mort de Chérubin", Revue d'Histoire Littéraire de la France, nov-déc. 1974, p.1000-1009
RIEGER (Dietmar), "Figaros Wandlungen, Versuch einer ideologiekritischen Analyse von Beaumarchais-Figaro-Almaviva in der Trilogie", Das französische Theater des 18. Jahrhunderts, Hrsg.von D. Rieger, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1984, p.370-406 [en français dans Dynamique sociale et formes littéraires. De la société de cour à la misère des grandes villes, Tubingen, 1997, Études littéraires françaises , 64, p.91-118]
ROBINSON (Philip), "La théâtralité de Figaro", Op.cit. Revue de littérature française et comparée. Université de Pau, 2, nov. 1993, p.81-87
"La musique des comédies de Figaro : éléments de dramaturgie", Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, Vol. 275, p.359-499, Oxford, 1990
ROUGEMONT (Martine de), "Le substrat romanesque du drame", Revue d'Histoire Littéraire de la France, 1984, p.710-721
SEEBACHER (Jacques), "Autour de Figaro : Beaumarchais, la famille des Choiseul et Clavière", Revue d'Histoire Littéraire de la France, 1962, p.198-228
"Chérubin, le temps, la mort, l'échange", Europe, avril 1973, p.57-71
"Beaumarchais et Victor Hugo", Revue d'Histoire Littéraire de la France, 1984, p.785-794


XI. Sur la langue et le style
CONESA (Gabriel), La Trilogie de Beaumarchais : écriture et dramaturgie, Paris, P.U.F., 1985
GÉRAUD (Violaine), "Interruptions et ellipses dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais", L'Information grammaticale, n°61, mars 1994, p.27-32
JAUBERT (Anna), "Connivence et badinage dans Le Mariage de Figaro. La référenciation inachevée", L'Information grammaticale, n°61, mars 1994, p.50-53
LARTHOMAS (Pierre), Le Langage dramatique : sa nature, ses procédés, Paris, A. Colin, 1972, multiples rééd. dont Paris, P.U.F., 2001 (nombreuses références au théâtre de Beaumarchais)
"Le style de Beaumarchais dans Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro", Information littéraire, XXXIII, 1981, p.54-56
LECARPENTIER (Sophie), Le Langage dramatique dans la trilogie de Beaumarchais : efficacité, gaieté, musicalité, La Riche, Nizet, 1998
LEEDBURY (Mark), "Beaumarchais 's visual vocabulary", Essays on French comic drama from the 1640s to the 1780s, ed. by D. F. Connon and G. Evans, Oxford [et al.], Lang, 2000, p.205-225
PROSCHWITZ (Gunnar von), Introduction à l'étude du vocabulaire de Beaumarchais, Stockholm et Paris, Nizet, 1956, Slatkine, 1981
RATERMANIS (J.-B.) et IRWIN (W.R.), The Comic style of Beaumarchais, Seattle, Univ. of Washington Press, 1961
SEGUIN (Jean-Pierre), "Ruban noir et ruban rose ou les deux styles de Beaumarchais", Information grammaticale, 60, janv. 1994, p.13-16
WELLS (John), "Le fond de la langue", Revue d'Histoire Littéraire de la France, 1984, p.795-801


XII. Bibliographie
MORTON (Brian N.) et SPINELLI (Donald C.), Beaumarchais : a bibliography, Ann Arbor, Michigan, The Olivier and Hill Press, 1988


M.-E. Plagnol-Diéval

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article